PRINCIPE

La chirurgie ambulatoire est un type chirurgie programmée à durée réduite permettant la sortie du patient le jour-même de son intervention.

Le séjour du patient à la clinique est plus court mais obéit aux mêmes exigences de sécurité et de surveillance que lors d’une hospitalisation classique. L’acte chirurgical et l’anesthésie pratiquée sont les mêmes que ceux réalisés lors d’une hospitalisation à temps complet.

Cette modalité est permise par une configuration optimisée à toutes les étapes allant de l’accueil du patient dans un service dédié, jusqu’au modalités d’anesthésies et d’antalgies employées.

Dès que les antécédents du patient et la pathologie chirurgicale traitée le permet, la chirurgie ambulatoire est préconisée

Avantages :
– Retour au domicile rapide et autonomisation du patient
– Diminution du risque d’infections nosocomiales et de complications liées à l’alitement

Pour veiller à son bon déroulement et à la sécurité du patient elle doit être anticipée.

La gestion du traitement médicamenteux personnel et le jeune pré opératoire sont discutés en consultation pré anesthésique.

Certaines conditions personnelles sont essentielles et obligatoires afin de vous assurer une prise en charge optimale et de qualité : voir les modalités d’hospitalisation ambulatoire de la clinique du parc saint-Lazare

ARTICLES ASSOCIÉS

Hospitalisation générale
Récupération améliorée après chirurgie (RAAC)