La hanche ou articulation coxo fémorale est l’articulation entre le bassin et le fémur. Les deux surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage, substance nacrée permettant à l’articulation de glisser et bouger sans limitation. L’usure du cartilage expose progressivement l’os sous jacent beaucoup plus rugueux et innervé provoquant progressivement une raideur et des douleurs.

Les causes de cette usure du cartilage sont multiples (rhumatisme inflammatoire, ostéonécrose aseptique, etc.) et aboutissent à la coxarthrose.

Lorsque les traitements médicaux (antidouleurs, infiltrations) sont dépassés et que cette arthrose handicape la fonctionnalité de la hanche il faut se tourner vers un traitement chirurgical.
Il consiste à remplacer le cartilage usé de la tête du fémur et de l’acetabulum (bassin) par une prothèse totale de hanche. Son but est de soulager la douleur et permettre une reprise rapide de la mobilité et de la marche.

L’intervention est planifiée avec votre chirurgien au cours d’une consultation afin de discuter du type de prothèse le plus adapté à votre morphologie et à l’abord chirurgical qui sera entrepris.

Hanche normale
Usure du cartilage

Les prothèses se différencient par leur différent couple de frottement (matériau permettant le glissement de la prothèse). Actuellement les implants en polyéthylène et les implants en céramique sont les plus utilisés de par leur usure très faible et leur durée de vie prolongée (environ 20 ans en moyenne).

Reprise prothèse totale de hanche

Il existe de multiples voies d’abord pour accéder à l’articulation, le Docteur Lequeuche pratique la voie postérieure mini invasive ou la voie antérieure en fonction de votre morphologie, de votre âge et de votre état musculaire.

L’intervention sera également précédée d’une consultation d’anesthésie et d’un bilan préopératoire visant à minimiser le risque de complications postopératoires et une récupération rapide. Ce bilan comporte en général une prise de sang et un bilan cardiovasculaire.

La mise en place d’une prothèse totale de hanche se réalise au cours d’une intervention chirurgicale lors d’une hospitalisation à la clinique. L’intervention se déroule dans un bloc opératoire respectant d’importantes normes de propreté et de sécurité.

La durée de l’intervention est d’environ 1 heure. Il faut y ajouter le temps nécessaire à la réalisation de l’anesthésie et à l’installation du patient sur la table d’opération. Cette intervention peut se dérouler sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie (anesthésie du bas du corps comme pour l’anesthésie péridurale). C’est le médecin anesthésiste en concertation avec vous qui décidera du mode d’anesthésie le plus adapté à votre cas.

La prothèse se compose d’une partie hémisphérique concave appelée la cupule s’implantant dans le bassin et une tige surmontée d’une bille s’implantant dans le fémur.

PTH3
Prothèse totale avec couple de frottement en céramique

Le chirurgien pratique une courte incision à l’avant ou à l’arrière de la cuisse en fonction de la voie d’abord choisie et les muscles sont écartés jusuqu’à l’articulation.

Le col et la tête fémorale sont retirés et l’acétabulum est préparé a l’aide de fraise jusqu’à la taille déterminée à l’aide des radiographies pré opératoires. L’intérieur du fémur est ensuite préparé à l’aide d’une rape pour accueillir la tige de la prothèse.

Après l’intervention la marche est reprise immédiatement dans le service. Étant donné le respect des muscles péri articulaires, aucun mouvement n’est interdit. Des cannes peuvent être utiles les premiers jours mais elles ne sont pas indispensables. Sauf cas très particulier, il n’est pas nécessaire d’aller en centre de rééducation ou chez un kinésithérapeute après l’hospitalisation. La reprise quotidienne de la marche sera votre rééducation.

La durée et la distance de la marche ne sont pas limitées après l’intervention, et la reprise de la conduite peut être envisagée rapidement.

Comme toute chirurgie prothétique, le but de l’intervention est de récupérer une articulation mobile et non douloureuse. L’intervention chirurgicale n’est qu’une partie du traitement et il est de votre ressort d’effectuer correctement la rééducation post opératoire.

La survenue d’une infection de la prothèse, bien que rare (risque inférieur à 1 % dans la littérature), est une complication sévère pouvant nécessiter un nettoyage de la prothèse ou le changement de celle-ci ainsi qu’un traitement antibiotique de longue durée.

Enfin, très rarement et lors de mouvements extrêmes, la hanche peut se déboiter (luxation).